Un groupe de personnes accompagnées d’une animatrice et d’un animateur, Chantal Lachance et Raoul Lincourt, s’est réuni durant deux journées, les 23 et 24 avril dernier, pour aborder la question de leurs dépendances et/ou des effets de la dépendance d’un proche sur elles (affective, boisson et drogues).
Elles ont pu échanger sur comment elles ont blessé des proches et/ou comment elles ont été blessées par la dépendance de proches. Elles ont partagé leurs réalités, leurs besoins, leur cheminement et leur désir de réparation actuel.
À l’image de la tortue qui porte une carapace si lourde qu’elle peine à avancer et parfois, se recroqueville pour échapper à un danger, les participants (3 femmes et 2 hommes) ont pu s’entraider pour mieux connaître les lourdeurs de ce qu’ils ont vécu, les entraves qui ralentissent leur marche et pour envisager les moyens de continuer à avancer dans leur parcours de vie.
Dans un climat de bienveillance et de collaboration, elles ont pu mieux se connaître et repartir confiante de pouvoir continuer d’avancer plus allégées et plus confiantes dans leurs capacités à franchir davantage pacifiées les obstacles qui pourraient survenir.