La justice réparatrice s’invite au théâtre

5 février 2018

 

Au fil de l’été et de l’automne 2017, le CSJR a tissé des liens avec le Centre d’histoire orale et de récits numérisés (CHORN) de l’Université Concordia. Fut notamment tenue, le 6 décembre 2017, une séance de travail où Mathieu Lavigne, agent de sensibilisation au CSJR, Brian McDonough, animateur de rencontres détenus-victimes et une personne qui a participé à une démarche de justice réparatrice, ont échangé avec 7 professeurs et affiliés au CHORN sur la méthodologie et les expériences d’écoutes vécues dans le cadre de leurs expériences en justice réparatrice.

Un projet fort intéressant découlant du partenariat développé avec le CHORN a émergé à la fin de 2017. Le professeur de théâtre Luis Sotelo Castro a alors proposé au CSJR de développer, dans un cours se tenant à l’hiver 2018, un projet de pièce de théâtre-documentaire autour des récits de vie d’une personne ayant été victime et d’une personne ex-détenue gravitant autour du CSJR. Une première rencontre entre les étudiantes et étudiants du professeur Sotelo Castro et ces deux personnes a eu lieu le 18 janvier, rencontre dont le moment fort a été la présentation de leurs témoignages, témoignages qui seront au coeur de l’oeuvre qui sera créée par le groupe au fil des prochaines semaines.

Cette pièce devrait être présentée en avril 2018 pour une première fois, et possiblement présentée de nouveau dans le cadre du colloque international que tiendra la Oral History Association à l’Université Concordia en octobre 2018. Un sincère merci au professeur Sotelo Castro et à ses étudiantes et étudiants pour leur accueil et leur grande ouverture.

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés