La justice réparatrice invitée au Festival Virage

21 août 2018

 

Du 28 juin au 1er juillet dernier s’est déroulé la quatrième édition du festival « VIRAGE, FABRIQUES D’IDÉES » à Sainte-Rose du Nord au Saguenay.

Lors de cette édition, Fabien Torres, professeur de sociologie au niveau collégial en milieu carcéral et impliqué au Centre de services de justice réparatrice, est allé présenter une conférence-discussion sur la justice réparatrice.

Le festival VIRAGE « attire un public engagé, des conférences fascinantes, des artistes subversifs, des familles allumées, pour prendre le temps de célébrer ensemble dans la diversité des idées, et entamer joyeusement le VIRAGE vers une transition socio-écologique. Avec la tête, les mains et le coeur, nous créons des liens pour polliniser les imaginaires et incarner le changement. Le public est invité à prendre part aux discussions et échanges » (Source : http://festivalvirage.ca/)

Le festival se veut un espace d’exploration de la transition socio-écologique. L’atelier qui abordait pour la première fois le thème de la justice dans ce festival, portait donc sur les principes de la justice réparatrice et a approfondi les effets des différentes formes de justice sur les victimes, les infracteurs et la communauté.

Plus de quarante personnes – dont deux ou trois personnes savaient au début ce qu’était la justice réparatrice – ont assisté à la conférence et ont participé à une très belle discussion par la suite. La réception fût très positive et devrait donner suite à d’autres rencontres.

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés