La justice réparatrice suscite souvent l’intérêt des médias. Voici quelques articles et émissions diffusés ces dernières semaines auxquels ont collaboré des membres de notre équipe.
- La justice réparatrice : le pari de l’empathie
Mathieu Lavigne, agent de sensibilisation au CSJR, a écrit un article intitulé La justice réparatrice : le pari de l’empathie dans la revue Relations (Numéro 801 – avril 2019). La revue sera disponible dans tous les kiosques dès le 15 mars! Pour l’acheter en ligne : cjf.qc.ca/revue-relations
La justice réparatrice ne vient pas excuser les gestes destructeurs. Bien au contraire, elle rappelle les dommages qu’ils causent. Cependant, elle refuse d’enfermer une personne dans les actions qu’elle a posées ou dans la souffrance qu’elle a subie, de la figer dans un moment de son histoire. Elle vise à lui rendre la liberté de changer, de guérir intérieurement. La justice réparatrice ne s’oppose pas forcément à la justice traditionnelle, mais elle veut aller plus loin que la seule punition. (Extrait, Relations, avril 2019)
- Chronique dans La Tribune
David Goudreault, journaliste à La Tribune, a écrit le 2 mars une chronique intitulée De justes alternatives, après avoir rencontré Aki, participante d’un Face-à-Face au CSJR.
- Les nouvelles justices
Jacques Lalanne, qui anime l’émission Les nouvelles justices sur Radio-VM a rencontré :
- Raoul Lincourt, président du CSJR, le 29 janvier : écoutez l’émission
- Line Bernier, psychologique et animatrice des rencontres VASE, le 5 mars : écoutez l’émission
- Guylaine Martel, agente de sensibilisation en région, le 26 mars : écoutez l’émission.