Impact de l’atelier Opération découverte de la justice réparatrice

13 août 2025

Cet article est le 2ème article d’une série de 2 sur l’atelier Opération découverte de la justice réparatrice proposé par le CSJR dans les prisons du Québec depuis 2023.
Lire l’article 1 : Naissance et présentation du l’atelier Opération découverte de la justice réparatrice, ici



Quel est l’impact de l’atelier Opération découverte de la justice réparatrice auprès de ses participants ?

Pour les détenus, il y a tout d’abord la découverte d’un nouveau service auquel ils peuvent avoir accès : la justice réparatrice. Ils se rendent compte à travers cet atelier d’introduction qu’une préparation est nécessaire pour réaliser ce processus. Ensuite, ces ateliers amènent une prise de conscience plus ou moins profonde des participants sur leur vie, leur parcours, leur choix, leurs actes et les conséquences de leurs gestes sur eux-mêmes et les autres, dont leur famille.

Par ailleurs, cet atelier a eu des effets sur le comportement même des participants : apaisement des relations interpersonnelles en milieu carcéral, remplacement de gestes de violence par des gestes de non-violence et changement de leurs réactions habituelles face aux situations et événements quotidiens.

Ces ateliers encouragent aussi les participants à réparer les actes commis auprès des personnes victimes, de leur famille ou autre. Cela peut éveiller la volonté de donner un meilleur exemple auprès de leurs enfants en changeant leurs comportements. Cela peut les encourager à sortir du cycle de violence.

L’impact n’est bien sûr pas aussi fort que dans une rencontre de justice réparatrice en présence de personnes ayant été victimes, mais cela peut les préparer à ce type de rencontres. Tout le monde n’est pas forcément prêt ou n’a pas nécessairement le désir de faire une rencontre de justice réparatrice. Ainsi, des ateliers de sensibilisation représente un premier pas vers la réparation et la justice réparatrice.

Pour ce qui est d’un impact plus large, au niveau sociétal, ces ateliers et les démarches de justice réparatrice contribuent à renforcer la sécurité de notre communauté, car des individus qui ont commis des actes de violence se responsabilisent dans leurs actes et leurs choix et prennent conscience des conséquences du crime qu’ils ont commis.

Qu’est-ce qui motive Raoul à animer cet atelier ?

Les proches de Raoul lui demandent souvent comment il fait pour ne pas sortir déprimé des rencontres qu’il anime en milieu carcéral alors qu’il entend souvent des choses difficiles. Il répond que cela lui apporte un enrichissement, l’ouvre sur une plus grande compréhension des autres, et le fait grandir en humanité. Il ajoute que cela le réconforte de voir les efforts que les participants font pour s’en sortir, pour régler des contentieux du passé, ou encore pour se libérer de leurs souffrances. Pour lui, contribuer à faire cheminer ces personnes lui apporte de l’énergie, plus que cela ne lui en prend. Il participe à la justice réparatrice depuis de 25 ans, mais il est toujours touché par la confiance que les gens lui accordent en partageant leur vie personnelle. Il est aussi heureux et motivé par les remerciements et les retours positifs que les participants lui partagent à l’issue de ces processus.

Et après ?

À la vue de l’engouement face à ces ateliers, Raoul va offrir prochainement l’atelier Opération découverte de la justice réparatrice dans deux nouveaux lieux : au pénitencier de Cowansville et dans une maison de transition. Par ailleurs, de nouveaux ateliers sont programmés tout au long de l’année aux pénitenciers de Port-Cartier, de Drummonville et de Cowansville. Raoul aimerait pouvoir offrir plus d’ateliers, et se réjouit de former quelques nouvelles personnes aptes à animer cet atelier.


Si vous souhaitez soutenir la tenue de ces ateliers et les autres activités inspirantes du CSJR, n’hésitez pas à faire un don. Cela nous aidera beaucoup à rendre pérenne la grande mission du CSJR.

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés