La porte-parole du Centre de service de Justice Réparatrice dans les médias
Depuis janvier 2024, Geneviève Rioux est la porte-parole du CSJR. En novembre dernier, elle a lancé son premier roman, intitulé Même pas morte. Cette fiction, librement inspirée de son vécu, raconte l’histoire de Steph, une femme laissée pour morte après une tentative de viol et de meurtre, qui se reconstruit peu à peu après ce traumatisme.
Ce polar, publié aux éditions Stanké, a rapidement attiré l’attention des médias. Geneviève a récemment donné plusieurs entrevues pour parler de son ouvrage et de son parcours. Nous vous invitons à découvrir ces entretiens pour mieux comprendre son message et son œuvre littéraire. À chaque occasion, Geneviève met en lumière les services de justice réparatrice du CSJR, et nous lui en sommes profondément reconnaissants.
- Gagner à la vie en perdant à la mort (Urbania)
- Geneviève Rioux : se faire justice grâce à la littérature (Salut Bonjour)
- ‘Left to die’: Quebec woman who survived attempted femicide writes fictional novel drawing inspiration from her story (CityNew Everywhere)
À propos de Geneviève Rioux
Geneviève Rioux est doctorante en psychologie et écrivaine. Survivante d’une tentative de meurtre et d’agression sexuelle, elle utilise l’écriture pour dénoncer les violences qu’elle a subies et pour explorer des thèmes comme l’adversité et la résilience.
En plus de son premier roman Même pas morte, elle a publié un recueil de poésie intitulé Survivaces, en collaboration avec David Goudreault. Geneviève transmet également son message à travers des conférences, des performances scéniques, et des ateliers d’écriture, où elle inspire les autres par son courage et sa résilience.