Le CSJR a élaboré un parcours de formation basé sur plus de 20 années de pratique en justice réparatrice spécialisée en crimes apparentés, incluant une dimension communautaire forte.
Ce parcours de formation s’adresse aux personnes désirant s’impliquer dans nos rencontres en justice réparatrice à titre de membre de la communauté ou animateur.trice.
Étape 1 : Introduction à la justice réparatrice
Formation en ligne asynchrone d’une durée d’environ 6h qui aborde l’historique de la justice réparatrice, ses fondements, les services offerts au CSJR, ainsi que des notions de base sur la victimologie et la criminologie. Cette formation est préalable à la seconde étape.
Étape 2: La justice réparatrice, ou lorsque les émotions s’en mêlent
Formation en présence de 2 jours lors d’une fin de semaine, où via des discussions, exercices et mises en pratique, les aspects émotifs interpellés dans les rencontres de justice réparatrice sont traités.
Étape 3 pour les personnes désirant être membre de la communauté:
La participation aux rencontres de justice réparatrice
Formation en présence d’une demi-journée en fin de semaine qui explore concrètement le rôle et l’implication du membre de la communauté dans les rencontres de justice réparatrice.
Étape 3 pour les personnes désirant être animateur.trice:
L’animation dans les rencontres en justice réparatrice
Formation en présence de 2 jours lors d’une fin de semaine qui traite des différentes habiletés nécessaires à l’animateur.trice de rencontres en justice réparatrice.
Les personnes postulant à l’animation des rencontres ayant suivi et réussi les 3 étapes de formation seront introduites à l’animation, en étant accompagnées et supervisées dans leur cheminement.
Le CSJR fait également des rencontres de sensibilisation sur notre approche et nos services dans différentes organisations ou évènements.