Une des missions du CSJR est de faire connaître la justice réparatrice parmi la population. Pour ce faire, l’équipe du CSJR présente la justice réparatrice et le modèle du CSJR auprès d’étudiants, d’organisme ou lors d’événements particuliers. Sensibiliser permet de continuer à faire que la justice réparatrice soit connue et plus amplement utilisée dans notre société.
Depuis septembre 2022, le CSJR a donné 10 présentations : 5 présentations et témoignages à des étudiants de première année de techniques policières aux Collèges Ahuntsic et Maisonneuve – environ 300 étudiants sensibilisés – . L’équipe du CSJR a aussi présenté ses services au RÉSAL (Réseau d’échanges et de soutien aux actions locales de prévention de la violence chez les jeunes), au Colloque 2000 de l’ASRSQ (Association des services de réhabilitation sociale du Québec) le 6 octobre dernier et lors d’un webinaire organisé par la Conférence des religieux du Canada sur le thème de la vulnérabilité et de la justice réparatrice et ce, devant 160 responsables de communautés religieuses.
Le plus souvent une personne ayant vécu une démarche de justice réparatrice nous accompagne pour témoigner de leur expérience. Quoi de plus parlant et marquant qu’un témoignage pour témoigner de l’importance, des impacts et de la signification d’une telle démarche. Ces témoignages permettent de changer les idées préconçues que l’on peut avoir des personnes victimes et auteurs d’actes criminels, d’instaurer le dialogue sur ces sujets souvent tabous, de donner une plus grande connaissance des conséquences d’un crime sur une personne victime, etc.
C’est dans cette optique, que le CSJR donnera une présentation de la Justice réparatrice et de son modèle mercredi 23 novembre dans un cours de victimologie de l’UDEM soulignant ainsi la Semaine de la justice réparatrice 2022 (20 au 27 novembre). Une participante à une démarche de rencontre de justice réparatrice sera présente pour partager son histoire et sa démarche de justice réparatrice avec le CSJR aux étudiants.