Évènement podcast vivant : quand l’art et la justice se rencontrent

22 avril 2025

« Une justice qui écoute, une parole qui répare. »

🗓️ Samedi 17 mai 2025
🕒 14h à 16h
📍 Maison du développement durable – 50 Rue Sainte-Catherine, Montréal, QC H2X 3V4 – Métro Saint-Laurent
🧑‍🦽 accessible aux personnes à mobilité réduite

🔴 Et EN DIRECT sur notre page Facebook
Cet événement aura lieu en présentiel à la Maison du développement durable et en ligne en direct sur Facebook live sur notre page. Vous pourrez aussi poser vos questions en ligne.

Dans le cadre de la Semaine des personnes victimes et survivantes d’acte criminel, le Centre de services de justice réparatrice (CSJR) vous invite à une expérience unique : un podcast vivantart, récits personnels et justice réparatrice s’entrelacent pour ouvrir des chemins de guérison.

🎙️ AU PROGRAMME
Ce moment fort prendra la forme d’un enregistrement public durant lequel nos invités s’exprimeront à tour de rôle répondant aux questions de Catherine Ego, notre animatrice, et les questions du public dans la salle et en ligne.
Une rencontre vivante et sensible autour de l’expérience humaine de la justice réparatrice.

Venez en apprendre plus sur la justice réparatrice et comment l’art peut aider à transformer des récits et la société.

Avec la participation de :

Geneviève Rioux, autrice, comédienne et porte-parole du CSJR

Geneviève Rioux est une écrivaine, conférencière et doctorante en psychologie. Survivante d’une tentative de meurtre et d’agression sexuelle, elle dénonce cette violence par l’écriture, véritable exutoire et outil de justice. À travers différents genres littéraires, elle aborde l’adversité, la résilience et le rapport à l’intime. Son premier roman, Même pas morte, sorti en novembre 2024, explore les rouages d’une enquête et la trajectoire d’une victime face au système judiciaire.

Souhaitant transmettre son message à un large public, elle partage ses mots sur scène, en première partie du spectacle de David Goudreault, En marge du texte. Elle est aussi conférencière et donne des ateliers d’écriture tant aux jeunes qu’aux adultes. 

Son parcours plus qu’inspirant et son courage l’ont amené à agir aujourd’hui comme porte-parole du Centre de services de justice réparatrice (CSJR).

Dany Boudreault, comédien

Dany Boudreault est un comédien, auteur et enseignant québécois reconnu pour ses rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision. Depuis 2016, Dany Boudreault enseigne l’interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada, où il a reçu le prix Bernard-Amyot pour son excellence en enseignement.​

Il intervient dans notre évènement pour son rôle dans la série Mea culpa qui aborde le thème de la justice réparatrice au Québec. 

Dans la télésérie Mea Culpa, diffusée depuis janvier 2025 sur ICI Télé, Dany Boudreault interprète le personnage de Rémi Duguay, un ancien triathlète devenu tétraplégique à la suite d’une agression violente survenue 25 ans plus tôt. Rémi est l’un des quatre amis d’enfance au cœur de l’intrigue. Le retour du meurtrier de leur amie Vania, après 23 ans de prison, ravive les blessures du passé et met à l’épreuve les relations entre les personnages. Rémi, malgré sa condition, montre une ouverture à la réconciliation. 

Dany Boudreault viendra notamment nous partager son expérience de la justice réparatrice en tant qu’interprète dans la série.

Marie-Stéphane Rainville, co-présidente du CSJR et participante à une démarche de justice réparatrice

Marie-Stéphane Rainville est une figure engagée dans le domaine de la justice réparatrice au Québec. Ancienne orthophoniste, elle a elle-même bénéficié des services du Centre de services de justice réparatrice (CSJR), une expérience qui a profondément influencé son parcours. Touchée par la mission du CSJR, qui vise à créer des ponts et à ouvrir la communication, elle considère que mettre des mots sur l’expérience, sortir du silence, redéfinir des perceptions et entendre l’autre dans sa souffrance sont des étapes essentielles pour se retrouver, guérir et comprendre. ​

Actuellement, Marie-Stéphane Rainville occupe le rôle de coprésidente du conseil d’administration du CSJR. Dans cette fonction, elle contribue activement à promouvoir les principes de la justice réparatrice, qui privilégie le dialogue et la réparation des torts plutôt que la punition. Elle participe également à des initiatives visant à sensibiliser le public et à offrir des espaces de rencontre pour ceux et celles qui souhaitent entamer un processus de guérison.​

Catherine Ego, animatrice radio

Traductrice littéraire, autrice, performeuse, médiatrice, animatrice de Guérison des mémoires, intervieweuse radio, enseignante… Tout ce que racontent et tissent la parole et la langue la fascine.

Elle a traduit à ce jour une quarantaine d’ouvrages répartis à parts égales entre la fiction (roman, nouvelle, poésie, bande dessinée) et l’essai – notamment un important corpus de littérature inuite et des Premières nations.

Catherine Ego écrit des nou­velles et de la poésie et se pro­duit sur scène pour exalter le texte dans l’oralité. Ses textes ont été publiés dans différentes revues et œuvres de collectifs.

Réalisatrice et animatrice de l’émission Confluents, qui rend compte des réalités autochtones au fil d’entrevues hebdomadaires depuis 2021, elle tient également la barre du balado Les PUL à l’antenne des Presses de l’Université Laval depuis 2024.

Catherine Ego s’investit aussi dans l’organisation et l’animation des ateliers Guérison des Mémoires du Centre de services de justice réparatrice depuis 2016.

Forte de toutes ces expériences, il va s’en dire que nos échanges à venir seront riches !

🍪 Un café-gourmand vous attend sur place, dans une ambiance conviviale propice aux échanges et aux rencontres.

🎟️ Entrée gratuite – inscription requise

🗣️ L’évènement sera en français


  • Pour les personnes présentes à la Maison du développement durable : l’événement aura lieu de 14h à 16h
    • 14h à 14h30 : accueil – Café gourmand et réseautage
    • 14h30 à 15h30 : podcast vivant – échanges animés par Catherine Ego avec nos 3 invités
    • 15h30 à 16h : Café gourmand et réseautage
  • Pour les personnes inscrites en ligne

Le podcast vivant aura lieu de 14h30 à 15h30. Vous pourrez assister à l’ensemble des échanges avec nos 3 invités, mais le café gourmand … reste à déguster chez vous 😊
Pour suivre l’événement, rendez-vous sur la page Facebook du Centre de services de justice réparatrice . Le Live débutera dès 14h25. Une période de questions du public sera prévue. Vous pourrez poser vos questions en ligne.
Assurez-vous d’avoir une bonne connexion Internet pour profiter pleinement de l’expérience.


Cet événement est financé par le Ministère de la Justice du Canada que nous remercierons chaleureusement.

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés