Le CSJR s’associe au Festival des Rencontres internationales du Documentaire de Montréal dans le cadre de la Semaine nationale de justice réparatrice.
Venez découvrir le documentaire Noces Rouges
Jeudi 21 novembre 2013, à 20h,
au Cinéma du Parc, 3575 avenue du Parc.
Produit par Rithy Panh, Noces rouges plonge au cœur d’un sujet encore tabou au Cambodge. Lors de la dictature des Khmers rouges, des mariages forcés étaient organisés afin de mieux contrôler la population. Comme toutes les jeunes femmes entre 14 et 20 ans, Pen Sokchan, le personnage central du film, a été mariée de force à un inconnu. Toute tentative de rébellion était inutile, puisque les couples étaient surveillés et exécutés s’ils n’accomplissaient pas leurs devoirs conjugaux. Le film suit l’enfer juridique dans lequel plonge Pen lorsqu’elle décide de porter plainte contre les blessures physiques et psychologiques qui lui ont été infligées. Avec l’aide de sa meilleure amie, elle tente de faire face au déni d’une population entière. Un combat et un film indispensables. (BD)
Cliquez pour découvrir la bande annonce du documentaire. Celui-ci fait partie des 10 documentaires retenus par Radio-Canada (sur les 130 à l’affiche).
Après la projection de ce documentaire de 58 minutes, Claire Messier, animatrice de rencontres détenus-victimes au Centre de services de justice réparatrice, proposera un court échange avec la salle. Ce sera l’occasion de souligner les besoins d’une personne victime d’un crime et de regarder en quoi le contexte social peut conduire à une re-victimisation ou au contraire à un chemin de libération et de réparation. Sylvie Vanasse témoignera de son expérience de justice réparatrice au Québec.
Sachez que le documentaire sera également projeté le dimanche 24 novembre à 15h, mais qu’il n’y aura pas d’animation ce jour-là.