Les 17 et 18 janvier derniers se tenait la première conférence internationale organisée par l’IFJR (Institut Français pour la Justice Restaurative) : La justice restaurative en actions(s).
Lors de cet événement des membres du CSJR invités pour l’occasion se sont illustrés. Catherine Rossi a fait une place de choix au membre de la communauté dans le processus de Justice réparatrice en présentant en plénière «L’implication de la communauté: une innovation dans la réponse pénale au crime». Claire Messier a fait part de la longue expérience du Québec lors de l’atelier présenté en collaboration avec Cyril Curie de Montpellier «Les rencontres détenus-victimes ou rencontres condamnés-victimes en matière d’agression à caractère sexuel.»
L’accueil a été chaleureux et les échanges furent nombreux. Jean-Jacques Goulet a une fois de plus inspiré avec sa présentation sur Les bénévoles de la communauté dans les Cercles de Soutien et de Responsabilité.
L’ambiance était à la fête lors de cette première organisée en grande pompe avec le soutien du ministère de la justice dans les locaux de l’Unesco.
Mission accomplie pour nos cousins.
Merci pour cet événement ressourçant et motivant.
Claire Messier, animatrice de rencontres détenus-victimes, bénvole au CSJR
Découvrez la programmation très riche de l’événement.