Lancement d’un service en justice réparatrice

19 novembre 2018

 

Joliette, le 20 novembre 2018 – Le Centre de services de justice réparatrice (CSJR), l’Établissement pénitencier de Joliette, ÉquiJustice Lanaudière Nord et le Centre Résidentiel Communautaire Joliette-Lanaudière sont fiers d’avoir lancé un service de justice réparatrice, intitulé « les Rencontres Détenus-Victimes ». Ce lancement a été l’occasion de rencontrer des journalistes, des artisans du projet ainsi que des personnes ayant déjà fait l’expérience de la justice réparatrice. Il a eu lieu le 27 novembre de 12 h à 13 h 30 au 200 rue de Salaberry à Joliette (salle Murmure).

Suite à cette conférence de presse, plusieurs médias ont diffusé la nouvelle:

Les rencontres Détenus-Victimes s’adressent aux personnes ayant commis et subi des crimes apparentés, ainsi qu’à des membres de la communauté bénévoles qui souhaitent représenter la société. Ces rencontres, qui se déroulent en groupes ou en face-à-face, sont encadrées, de manière bénévole, par deux animateurs. Elles permettent aux participants de reprendre du pouvoir sur leur vie.

En collaboration avec de nombreux partenaires dans différentes régions du Québec, le CSJR a offert des rencontres de justice réparatrice à plus de 750 personnes depuis 2001.

À propos : Le CSJR crée des espaces d’expression, d’écoute et de partage entre des personnes touchées par des actes criminels. La majorité de ses services sont gratuits. Les bureaux du CSJR se trouvent à Montréal, mais les rencontres Détenus-Victimes sont offertes grâce à des comités d’implantation en Estrie, dans le Centre-du-Québec et dans les Laurentides. Dès le 27 novembre, elles seront également offertes dans Lanaudière.

Renseignements :

Guylaine Martel
Agente de développement régional du CSJR
514 742-6631 ou csjrregions@gmail.com

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés