Communiqué de presse – Séjour de Michael Lapsley à Montréal

3 octobre 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, le 3 octobre 2016

C’est avec un immense plaisir que le Centre de services de justice réparatrice (CSJR) annonce la venue prochaine de Michael Lapsley à Montréal! Héros de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud et fondateur de l’Institut pour la guérison des mémoires (Institute for Healing of Memories), Michael Lapsley séjournera à Montréal du 5 au 10 octobre prochains et animera du 7 au 9 octobre le tout premier atelier annuel Guérison des mémoires organisé au Canada.

L’objectif de ces ateliers est d’aider les personnes vivant avec un traumatisme à guérir de leurs souffrances. En assurant l’animation de cette première édition canadienne, Michael Lapsley amorcera également un processus de formation d’animateurs québécois de ces ateliers conçus selon sa méthode.

À l’occasion de son séjour à Montréal, Michael Lapsley donnera aussi une conférence sur le thème «Refaire confiance après la violence» à la librairie Paulines (2653, rue Masson) le mercredi 5 octobre 2016 à 19h30. M. Dimitrios Jim Beis, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, lui remettra le 6 octobre le Prix du Public pour la Paix.

Inlassable militant de la lutte contre l’apartheid, Michael Lapsley est expulsé d’Afrique du Sud dans les années 1970. Il poursuit alors son action depuis l’étranger. En 1990, les services de sécurité sud-africains lui adressent une lettre piégée qui explose entre ses mains. Très grièvement blessé par cet attentat, Michael Lapsley se montre néanmoins plus déterminé que jamais à promouvoir la non-violence et la réconciliation : on ne peut pas changer le passé, rappelle-t-il; mais on peut toujours choisir la manière dont on répond à l’agression. Refusant de se cantonner au rôle de victime, il retourne en Afrique du Sud et se consacre à mettre en place des structures et des activités qui aideront des centaines de milliers de gens de toutes origines ethniques et sociales à surmonter les traumatismes de l’apartheid.

Au fil des mois et des années, il développe ainsi l’approche mise en œuvre dans les ateliers Guérison des mémoires. Dans ces rencontres, des animateurs formés et accrédités par l’Institut pour la guérison des mémoires aident des personnes vivant avec un traumatisme à affronter leurs souffrances pour mieux s’en libérer tout en aidant les autres participants dans leur propre cheminement de guérison. Déjà implantés dans plusieurs pays, ces ateliers de parole et d’activités pratiques ont permis de venir en aide à des personnes de tous horizons ayant subi différentes formes de violences physiques ou psychologiques.

Le Centre de services de justice réparatrice (CSJR) est heureux et fier d’avoir été choisi par l’Institut de guérison des mémoires de Michael Lapsley pour implanter cette méthode au Canada. Dans notre contexte, elle pourra s’avérer d’une aide inestimable pour les anciens combattants souffrant de syndrome de stress post-traumatique, les Autochtones ayant subi des sévices dans les pensionnats, les réfugiés soumis à la torture et aux mauvais traitements, les victimes de maltraitances et d’agressions (sexuelles ou autres) et, d’une manière générale, pour toute personne vivant avec un traumatisme lié à la violence, soit qu’elle l’ait elle-même subie, soit qu’elle en ait été témoin.

Pour en savoir plus ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec Estelle Drouvin au 514-933-3737 / csjr@csjr.org ou Catherine Ego au 514-272-8834 / catego@sympatico.ca.

 

 

 

 

 

 

– 30 –

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés