FEMMES EN PRISON : ENTRE RÉALITÉ ET FICTION
Le Centre de services de justice réparatrice (CSJR) et la librairie Paulines invitent le grand public à une discussion entre Paul Doucet, acteur incarnant l’aumônier Georges Sainte-Marie dans la populaire série Unité 9, et Danielle Chabot, aumônière à l’Établissement Joliette et animatrice de rencontres détenus-victimes. Cet échange sera l’occasion toute désignée de départager les mythes de la réalité quant au rôle de l’aumônier auprès des détenues.
Conférence Femmes en prison : entre réalité et fiction
7 novembre 2013 -19h30
Librairie Paulines (2653 rue Masson, Montréal)
Une contribution de 5 $ est suggérée. Aucune réservation
Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez contacter :
– Le Centre de services de justice réparatrice (https://csjr.org – Estelle Drouvin, Coordonnatrice, au 514-933-3737).
– La Librairie Paulines (http://www.librairies.paulines.qc.ca – Lucie Gravel, Directrice de la programmation, au 514-849-3585).
Le CSJR offre une démarche unique de rencontres entre des personnes ayant subi et/ou commis des crimes apparentés, directement ou indirectement pour restaurer ensemble ce que le crime a brisé.La philosophie du CSJR repose sur la conviction que l’être humain est capable de sortir de toute épreuve, de se redresser et de se guérir, et que la justice peut s’exercer de façon plus humaine et plus communautaire.
La justice réparatice s’intéresse autant aux agresseurs pour les aider à une prise de conscience de l’impact de leurs actes sur des personnes et sur la société, qu’aux victimes pour les aider à se libérer des charges affectives destructrices causées par l’acte criminel. Elle a un impact communautaire important en resserant le tissu social pour la responsabilisation et la compréhension mutuelle des parties.
La librairie Paulines est une librairie indépendante de quartier, engagée dans sa communauté. Elle organise régulièrement des conférences sur des sujets variés.
-30-