Du 3 mai au 13 juin 2019, Céline Fantini, du CSJR et Claire Harvey, du Centre Marie-Gérin-Lajoie, ont animé le programme « Communication constructive dans une perspective réparatrice » auprès d’un groupe de femmes détenues à l’Établissement Leclerc de Laval. Ce programme, mis en place au printemps 2016, a été enrichi au fil des années, passant de 4 rencontres au départ, à 6 puis 8 rencontres de groupe (le cercle) et une rencontre individuelle à la fin du parcours.
Les femmes ont témoigné encore une fois de tout ce que cette démarche leur a apporté en termes de soutien mutuel, de connaissance de soi, d’amélioration de la qualité du lien avec elle-même et avec les autres. Elles repartent mieux outillées et avec une plus grande confiance dans leur capacité à apporter des changements positifs et durables dans leur vie et à aborder sereinement le difficile chemin de la réinsertion sociale.
Une expérience humaine riche et porteuse d’espoir, réalisée en étroite collaboration avec Joëlle Poirier, conseillère à la formation scolaire et aux programmes à l’Établissement Leclerc.
Ces ateliers ont été réalisés grâce au soutien de la Fondation Solstice, du Ministère de la Sécurité publique et d’une donatrice anonyme.