Bonne année 2014!

6 janvier 2014

Le Centre de services de justice réparatrice vous adresse ses meilleurs voeux pour 2014.

Puissions-nous devenir des acteurs de paix et de réconciliation! Ensemble, nous pouvons faire une différence et construire, par nos… petits gestes du quotidien, une société plus humaine, animée des valeurs de la justice réparatrice.

Howard Zehr, un des pionniers des pratiques de justice réparatrice, nous propose 10 façons d’y parvenir :

1. Prenez vos rapports avec les autres au sérieux, réalisez que vous vivez dans un réseau interrelié de personnes, d’institutions ainsi que l’environnement.

2. Soyez conscients de l’impact (qu’il soit potentiel ou réel) de vos actions sur les autres et sur l’environnement.

3. Lorsque vos actions ont un impact négatif sur les autres, prenez vos responsabilités en le reconnaissant et en tentant de réparer le tort causé – même lorsque vous pourriez probablement vous en sortir en niant ou en gardant le silence.

4. Soyez respectueux avec tout le monde, même avec les personnes que vous croyez ne jamais revoir, même avec ceux qui selon vous ne méritent pas ce respect, même avec les individus qui vous ont causé du tort ou offensé votre entourage.

5. Impliquez autant que possible les personnes concernées dans un processus décisionnel pouvant les affecter.

6. Voyez les maux et les conflits dans votre vie comme des opportunités.

7. Écoutez les autres attentivement, en étant compatissant et en tentant de comprendre même si vous êtes en désaccord avec eux. (Pensez à celui que vous voulez être dans cette situation au lieu de seulement avoir raison.)

8. Engagez le dialogue avec les autres, même quand ce qui est dit n’est pas facile, tout en restant ouvert à apprendre d’eux et de cette difficulté.

9. Faites attention de ne pas imposer vos « vérités » et votre façon propre de voir les autres personnes et les situations.

10. Affrontez avec sensibilité les injustices quotidiennes, dont le sexisme, le racisme et les inégalités sociales.

* Tiré d’un article de Howard Zehr et traduit librement par Catherine Nadeau

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés