Ouverture de la Semaine à l’Oratoire
L’ouverture de la Semaine nationale de justice réparatrice s’est faite sous le signe de la bonne humeur, de la bienveillance et du partage. Après un bon repas et un interlude musical touchant du talentueux Eddie Lopez, plus de 80 personnes se sont réunies pour écouter une discussion entre Marie-Stéphane, Mario et Wiliam, tous les trois des anciens participants au processus de justice réparatrice. Plusieurs échanges émouvants du public ont permis de réaliser toute la force des participants, leurs parcours touchants, fragiles, remplis d’apprentissages, de résilience et de reconnaissance.
Après ces échanges, tout le monde s’est attelé à construire « un jardin collectif » de pensées, d’histoires et d’images sur la justice réparatrice (voir photos). Ce fut un excellent moment pour aller à la rencontre de nouvelles personnes, de partager ses histoires autour d’une création artistique.
Pour conclure cette journée, Laurent Champagne a proposé de faire une chaine d’amitié, et, suite à la douce chanson d’un participant, nous nous sommes séparés.
Soirée de réflexion et de discussion
sur le thème (Re)créer du lien : de la transition sociale à la justice réparatrice
Lundi soir, se sont réunies environ 35 personnes à la Maison Bellarmin pour réfléchir aux points de rencontre entre l’individuel et le collectif, dans le cadre d’un événement organisé conjointement par le CSJR et le Centre justice et foi.
Cette rencontre, qui avait pour thème (Re)créer du lien : de la transition sociale à la justice réparatrice, s’est ouverte avec le témoignage de Claire, qui présenta sa démarche de justice réparatrice comme l’occasion de prendre la mesure de l’impact des gestes subis sur les liens sociaux, familiaux, mais aussi comme une magnifique occasion, justement, de réparer, et même d’approfondir certains de ces liens.
Ensuite, la parole fut donnée à Rita Lafond, porte-parole historique des expropriés de Mirabel, et Sylvie Deschambault, fille d’expropriés, toutes deux membres du Comité des expropriés de Mirabel. Sous forme d’entrevues animées par Mathieu Lavigne, Rita et Sylvie présentèrent des regards complémentaires sur les expropriations survenues il y a 50 ans et sur les impacts de cette décision gouvernementale sur le tissu social et urbain de ce qui est aujourd’hui la ville de Mirabel.
Finalement, nous avons écouté Fabien Torres, professeur de sociologie et bénévole au CSJR, qui nous présenta le mouvement des villes réparatrices et l’apport d’un tel mouvement dans un contexte de transition sociale.
Soirée de clôture
Comme chaque année, le vendredi soir a été l’occasion de se réunir et d’effectuer un retour sur les activités de la Semaine. Nous avons eu la chance d’accueillir de talentueux musiciens : John-Ross, Isaac, Dominique et Mohammed, qui nous ont joué plusieurs chansons touchantes, dont des compositions originales inspirées par leurs parcours.
Devant une centaine de participants, plusieurs personnes ont présenté les affiches réalisées durant la semaine aux activités de Présence Compassion, Open Door et Entrée Libre, partageant ainsi leurs visions de la justice réparatrice et leurs parcours de réparation.
Nous nous sommes ensuite réunis en petits groupes pour discuter des éléments essentiels pour cultiver le jardin de la justice réparatrice : compassion, courage, écoute, bienveillance, bénévoles, partages… les mots volaient dans la salle entre sourires et partages émouvants.
La soirée s’est finie vers 21h, avec une chaîne d’amitié autour d’un chant autochtone traditionnel.
Un grand merci à tous les participants et organisateurs de la Semaine.
Vous avez des idées d’activités pour l’année prochaine?
Écrivez à info@csjr.org