Le CSJR est heureux d’accueillir dans son équipe Cloé Daguet qui sera chargée du projet « trauma collectif et justice réparatrice » durant l’année à venir.
Ce projet, financé par le Fonds d’aide aux victimes d’actes criminels du Ministère de la Justice, vise à explorer comment la justice réparatrice peut accompagner des personnes victimes de traumas collectifs (ex.: incidents et crimes haineux, racisme, blessures historiques et intergénérationnelles…).
Pendant sa maîtrise en Relations internationales à Paris, Cloé s’intéresse spécifiquement aux enjeux reliés à l’islam et la stigmatisation des musulmans suite au 11 septembre 2001. Souhaitant confronter sa compréhension théorique des enjeux internationaux à la pratique, elle commence sa carrière professionnelle en tant que gestionnaire de projets dans divers secteurs : du développement durable à l’interculturel, en passant par la justice. C’est ainsi qu’elle découvre le Théâtre de l’Opprimé en 2011 comme outil d’intervention et d’éducation populaire sur des problématiques collectives -autant pour améliorer les dynamiques de groupes que dans un objectif de justice sociale. Son poste de chargée de projet en trauma collectif fait donc appel à plusieurs de ses spécialités telles que la politique, la justice, l’humain et la créativité.