Agissez pour prévenir la récidive

27 février 2014

Le CSJR est inquiet de décisions politiques et de coupures budgétaires qui entraînent la suppression de services essentiels pour la prévention de la récidive.

Ce fut le cas récemment du programme VISA-R (Violence interdite sur autrui) qui s’adressait de manière particulière aux hommes ayant commis de l’inceste et qui était très reconnu tant au Québec qu’à l’international. Les hommes qui avaient suivi ce programme avaient généralement cheminé suffisamment pour décider de s’engager dans une démarche réparatrice.

Aujourd’hui, ce sont les Cercles de soutien et de responsabilité qui sont en danger. C’est pourquoi, nous vous invitons à signer les deux pétitions ci-dessous:

The Community Chaplain: https://secure.avaaz.org/en/petition/The_Honorable_Steven_Blaney_Minister_of_Public_Safety_restore_funding_to_CoSA/?cCAErbb

Le CSRQ (Cercles de soutien et responsabilité du Québec) est un organisme qui vise à réduire le risque de victimisation future de membres de la communauté en aidant la réintégration des délinquants sexuels, accusés au niveau fédéral, qui sont à la fin de leur peine d’emprisonnement, avec peu de soutien dans la communauté et qui sont considérés encore à haut risque de récidive. Bien que l’incarcération des délinquants atteint l’objectif à court terme d’assurer la protection du public en général, la plupart des délinquants sont libérés à un moment donné et reviennent dans la communauté avec très peu de services de soutien, voire aucun, et on leur en impose très peu en matière de responsabilisation.

Selon le Service Correctionnel Canadien, « les cercles de soutien et de responsabilité visent à accroître la sécurité des collectivités et à diminuer le nombre de victimes en aidant et en tenant responsables des personnes qui ont commis des infractions sexuelles et qui retournent dans la collectivité, afin qu’ils mènent une vie responsable et productive». Chaque cercle fournit quotidiennement un soutien individualisé à un ex détenu. Ce dernier doit en retour s’engager à respecter un plan de gestion de cas qui vise à atténuer les risques, prévenir la rechute, réagir aux inquiétudes des habitants de la communauté et favoriser sa réinsertion sociale. Il rencontre les bénévoles individuellement en plus de participer à une rencontre avec le cercle chaque semaine.

Plusieurs études ont prouvé l’efficacité des CSR qui permettent, d’après les chiffres du SCC, de réduire le taux de récidive d’environ 60%. Puisque les membres sont des bénévoles, il importe aussi de mentionner l’avantage économique de ces derniers. Le rapport d’évaluation du projet pilote des CSR, publié en 2005, souligne que « dans l’ensemble, les participants à un CSR étaient responsables de beaucoup moins d’infractions sexuelles violentes et générales en comparaison avec leurs compatriotes correspondants, ce qui a mené en définitive à des économies financières et, plus important encore, a contribué à réduire la souffrance humaine.

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés