Le CSJR a participé à deux rencontres du Gouvernement canadien traitant de justice réparatrice:
- le 5 février, à Gatineau, Cindy Lapointe, directrice des services courants du CAVAC de Montréal, et administratrice au CSJR, a participé à la journée d’échanges de connaissance proposée par Justice Canada sur « la participation des victimes aux processus de justice réparatrice ». Une belle occasion de connaître les différentes démarches proposées dans les autres provinces du Canada, avec un panel de 16 invités.
- les 14 et 15 février, à Ottawa, Guylaine Martel, agente de développement régional et de formation au CSJR, a participé à la Table ronde nationale sur le droit des victimes à la protection organisé par le Bureau national des victimes d’acte criminel de Sécurité Canada. Plusieurs intervenant(e)s des milieux d’aide aux victimes à travers le Canada étaient réuni(e)s à cette occasion. Deux préoccupations principales étaient abordées:
- Renforcer le droit des victimes à la protection dans les volets de la Charte canadienne des droits des victimes touchant les services correctionnels et la mise en liberté sous condition.
- Faire connaitre et favoriser le recours aux mesures de justice réparatrice, en faciliter l’accès et en limiter les obstacles.
Deux belles occasions pour mieux connaître ce qui se fait au Canada et échanger sur nos expériences et visions respectives.