L’étude finalisée par Jo-Anne Wemmers et Isabelle Parent de l’Université de Montréal et Marika Lachance Quirion (avec Dianne Casoni aujourd’hui décédée) vient montrer l’impact des services de justice réparatrice sur les personnes ayant été victimes de violences sexuelles.
Le CSJR tient à remercier les 14 personnes qui ont accepté de participer à cette étude après avoir vécu une démarche de justice réparatrice au CSJR, ainsi que 6 animateurs.
Un webinaire organisé dans le cadre de la Semaine des victimes et des survivants d’actes criminels a permis le 27 novembre de découvrir les résultats de cette étude et d’écouter le témoignage de trois de ces personnes.
Présentations suivies d’échanges:
- Témoignages de personnes victimes de violence sexuelle quant à leur expérience de justice réparatrice
Dominique et Érick - L’animation de rencontres de justice réparatrice à la suite d’un crime à caractère sexuel
Guylaine Martel, agente de formation et de développement régional, Centre de Justice Réparatrice – CSJR - Les résultats d’une étude québécoise concernant les expériences des victimes de violence sexuelle dans les programmes de justice réparatrice
Jo-Anne Wemmers, professeure à l’École de criminologie de l’Université de Montréal
L’animation du webinaire était assurée par Isabelle Parent, chargée de cours à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal.
Ce webinaire a été réalisé grâce au soutien de Justice Canada et l’étude a été faite grâce au soutien de Justice Québec.
L’enregistrement peut être rendu disponible sur demande.