Le CSJR offrira une journée dans le cadre du programme de formation de l’ASRSQ, le mercredi 23 avril, de 9h à 17h30. Celle-ci s’adresse à toute personne intéressée, et en particulier aux intervenants travaillant avec des détenus ou ex-détenus. Coût: 115$ pour les membres et 165$ pour les non-membres. Inscriptions auprès de l’ASRSQ.
Description de la formation « Accompagner un(e) ex-détenu(e) dans une démarche de justice réparatrice »
Après une présentation générale du concept de justice réparatrice et des services offerts dans ce domaine, la formation précisera les motivations qui conduisent un ex-détenu à entreprendre une telle démarche, et les bienfaits qu’il peut en retirer. Un témoignage d’un ancien participant aux rencontres détenus-victimes offrira une occasion d’échanges.
Quel est le rôle d’un intervenant qui accompagne un ex-détenu qui souhaite rencontrer une personne qui a été victime? Quelles dispositions préalables sont nécessaires? Comment le préparer? Autant de questions qui seront abordées de manière concrète au cours de la journée à partir de l’expérience de 12 ans du Centre de services de justice réparatrice (CSJR).
Profil des formatrices
– Line Bernier : Psychologue, retraitée du Service correctionnel du Canada où elle a dirigé pendant plus de 15 ans un programme de traitement pour pères incestueux (VISA), Line Bernier est maintenant consultante et chargée de cours à l’Université de Montréal en psycho-criminologie et bénévole au CSJR. Elle a été chargée de cours sur « l’accompagnement des détenus » lors de l’Université d’été sur la justice réparatrice donné en juin 2013 à l’Université de Sherbrooke.
– Estelle Drouvin : Juriste de formation, spécialisée dans le domaine des droits de la personne, Estelle Drouvin est coordonnatrice du CSJR depuis 2009. Elle organise les rencontres détenus-victimes pour des personnes ayant commis et subi des crimes apparentés et des activités de sensibilisation à la justice réparatrice. Elle est également accompagnatrice psycho-spirituel et professeure dans ce domaine.