Le CSJR aura 23 ans le 11 septembre prochain ! Pour l’occasion, rejoignez-nous pour la Marche de la justice réparatrice ou offrez un geste réparateur au CSJR.
Le thème de cet anniversaire : les gestes réparateurs
Qu’est-ce qui pourrait bien plaire au CSJR ? Des gestes réparateurs, bien sûr !
Pourquoi des gestes réparateurs ? Car ils contribuent à nous faire grandir individuellement et collectivement.
C’est quoi pour vous un geste réparateur ?
Le CSJR sera heureux de recevoir tous types de gestes, actions ou paroles :
- Un geste réparateur que nous avons pu offrir à quelqu’un que nous avons blessé ou,
- Un geste que nous avons reçu ou,
- Un geste dont nous avons été témoin dans nos vies ou dans le monde.
La Marche de la justice réparatrice
Samedi 7 septembre
Venez marcher, prendre l’air en nature et relire l’année écoulée sous l’angle de la justice réparatrice !
À l’occasion du 23ème anniversaire du CSJR, nous vous convions à la première édition de la Marche de la justice réparatrice sous le thème des gestes réparateurs. Celle-ci se tiendra le samedi 7 septembre 2024, au parc du Mont-Royal à Montréal.
Détails
- Date : Samedi 7 septembre
- Heure : 10h00 – 14h00
- Lieu : Parc du Mont-Royal – Rendez-vous à 10h au Monument George-Étienne Cartier, avenue Du Parc à Montréal
- Pour qui : Pour toute personne partageant l’esprit de la justice réparatrice
- À apporter : Bonnes chaussures pour marcher, une gourde d’eau, un lunch, éventuellement une nappe ou une couverture pour s’asseoir par terre pour le pique-nique (mais on espère que des tables seront libres)
- Inscription : Obligatoire – pour vous prévenir si l’activité est annulée en cas de pluie
Déroulement de l’événement
Après une activité brise-glace pour apprendre à nous connaître, nous emprunterons le Chemin Olmstead jusqu’au chalet du Mont-Royal (chemin Olmstead : chemin de gravat, pente douce).
À destination, nous dînerons et réaliserons une activité sur les gestes réparateurs.
L’activité se terminera à 14h. Les participants qui le souhaitent pourront poursuivre la marche vers le Belvédère Outremont ou redescendre le Mont-Royal à pied ou en autobus.
Nous vous invitons à réfléchir dès maintenant à un geste réparateur reçu, donné ou dont vous avez été témoin dans la dernière année pour le partager lors de cette journée rassembleuse.
Remarque : Pendant la marche, l’équipe du CSJR s’assurera d’emprunter un trajet sécuritaire et de vous guider. Vous demeurez toutefois responsable de votre sécurité tout au long de l’événement.
Si vous n’êtes pas disponible pour venir marcher avec nous mais que vous souhaitez quand même prendre part au partage de gestes réparateurs, c’est possible ! Votre geste sera partagé sur nos réseaux sociaux pour s’inscrire dans un mouvement plus large de gestes réparateurs au quotidien.
Offrez un geste réparateur au CSJR
Nous vous invitons à offrir au CSJR des gestes réparateurs. Comment faire cela ?
Au cours de la dernière année, réfléchissez à un geste réparateur que vous avez reçu, que vous avez offert ou dont vous avez été témoin.
Exemple 1 : Une personne a nommé le fait qu’elle se sentait soulagé et en paix quand son frère a commencé à vérifier si des propos qu’il avait eu par le passé l’avait blessé et à s’en excuser si tel était le cas. Cette démarche l’a tellement apaisé qu’elle a elle aussi commencé à le pratiquer.
Exemple 2 : Il y a quelques temps, je me suis excusée du comportement et attitude que j’avais eu envers ma petite sœur plus jeune alors que je ne lui avais pas donné l’attention et l’amour qu’une grande sœur aurait dû lui donner.
Certains des gestes réparateurs seront partagés sur les réseaux sociaux du CSJR afin de remplir le monde de gestes réparateurs.
Prenons part à ce mouvement pour créer de bons gestes dans la société et des bonnes nouvelles ! Partager un geste réparateur permettra d’inspirer les gens à poser des gestes réparateurs, contribuant ainsi à une société plus en paix.
Date limite pour envoyer un geste réparateur au CSJR : 11 septembre 2024 à 00:00