Conférence-photos donnée par Laurent Champagne, le mardi 20 mai à 19h30, à la Librairie Paulines, 2653 rue Masson à Montréal.
En novembre dernier, le Conseil des Églises pour la Justice et la Criminologie a invité Are Hoidel, directeur de la prison Halden en Norvège. Ce dernier a donné une conférence sur les pratiques correctionnelles et les résultats éclatants suite à l’humanisation des pratiques carcérales. Laurent Champagne vient nous partager les conclusions présentées par Are Hoidel. Ce dernier, venu au Canada 15 ans plus tôt, s’est inspiré des pratiques canadiennes en justice réparatrice. Il a appliqué cette philosophie à un point tel que les condamnés demandent d’être incarcérés dans la prison Halden, sachant l’aide qui leur sera apportée, aide supérieure au système de justice pénal traditionnel.
Laurent Champagne est aumônier communautaire dans le grand Montréal travaillant à la réinsertion sociale des détenus. Il travaille avec les détenus et les personnes en libération conditionnelle depuis une douzaine d’années. Doué d’un charisme engageant, il est au centre d’un réseau international de personnes impliquées dans des pratiques de justice réparatrice. Prophétique et tellement humain à la fois, Laurent Champagne siège sur de nombreux conseils d’administration (dont celui du CSJR) et comités dans le secteur des aumôneries carcérales.
Contribution suggérée: 5$
La conférence sera suivie de l’AGA du Conseil des Églises pour la Justice et la Criminologie, organisateurs de cette soirée. Tous et toutes sont bienvenu-e-s à rester pour cette AGA.