Le CSJR, le Conseil des Églises pour la justice et la criminologie (CEJC), l’Aumônerie communautaire et Montreal Southwest Community Ministries vous invitent à célébrer la Semaine nationale de justice réparatrice. Celle-ci portera en 2012 sur le thème « Des besoins diversifiés, des interventions sur mesure ».
Vous êtes invité(e)s à quatre activités publiques à Montréal :
– Dimanche 18 novembre à l’Oratoire Saint-Joseph. Après la messe de 11h à la basilique, et un repas ensemble (5$) à la salle Pichette, nous aurons la chance de retrouver la troupe Ollin Théatre transformation. Improvisation théâtrale à partir d’histoires partagées par le public sur le thème de la Semaine nationale de justice réparatrice.
– Mardi 20 novembre, à 19h, au 1444 rue Union. Soirée Open Door, en présence de détenus et ex-détenus. Présentation en anglais de Tim Smart, aumônier de prison à Cowansville, à partir du film « Metamorphis » sur les rencontres victimes-détenus.
– Mercredi 21 novembre à 19h, au café La petite cuillère, 3603 rue St Denis (coin Sherbrooke). Café-Jasette sur le thème : Et si le crime nous concernait tous ?. Fabien Torres, Daniel Benson (ex-détenu) et Sylvie Vanasse, qui a participé à des rencontres détenus-victimes vous invitent à un échange à partir de leur expérience de justice réparatrice. Accordéon et lecture de poèmes par Pascale Matheron.
(le 21 novembre, à 15h, Paul Leclerc, administrateur et animateur de face-à-face au CSJR, sera invité par l’organisme Relais Famille, pour une conférence sur la justice réparatrice. Réservation: relaisfamille1@gmail.com)
– Vendredi 23 novembre à 17h30, à l’Institut de pastorale des Dominicains, 2715 chemin de la Côte Sainte-Catherine. Repas (contributions volontaires) et clôture de la Semaine nationale de justice réparatrice. Présentation artistique d’opération placement jeunesse et ateliers à partir de la question « Comment j’applique la justice réparatrice dans mon quotidien ? ».
Inscriptions aux repas et informations auprès du secrétariat du CEJC (514-738-5075).
À Sherbrooke :
Un diner-conférence sur la justice réparatrice sera organisé au CEGEP de Sherbrooke le mercredi 21 novembre, de 12h à 13h.