Le 11 septembre, le CSJR aura 13 ans. Plus de 600 personnes ont participé à des rencontres détenus-victimes à ce jour, dont 35 depuis le début de l’année.
Au cours de l’été, quelques face-à-face se sont déroulés, dont un premier en anglais, sur un crime de pornographie juvénile.
Les témoignages reçus à la suite de ces rencontres récentes parlent de libération physique et psychologique, d’une plus grande affirmation et estime de soi, d’un sentiment de mieux prendre sa place, d’une prise de conscience accrue et de décisions constructives.
Plusieurs face-à-face sont prévus au cours de l’automne, dans des plusieurs établissements pénitenciers (à Sainte Anne-des-Plaines et à Laval) et en communauté. Une série de rencontres en groupe sur l’inceste se déroulera certainement en novembre.
Si vous êtes intéressé(e) à participer à une démarche de justice réparatrice, ou connaissez quelqu’un susceptible de l’être, n’hésitez pas à prendre contact avec Estelle Drouvin, coordonnatrice du CSJR, pour un premier échange.