Des femmes aux voix puissantes

16 juin 2016

« La puissance de nos voix », c’est un projet autour de dix femmes qui se retrouvent ensemble durant tout un week-end et se racontent dans un espace magique où il est possible de transformer son vécu, grâce à l’imaginaire et à la parole.

Durant cet atelier favorisant la créativité et l’échange, chacune des femmes a pu transformer son vécu traumatique en mettant des images et des mots sur les maux, au sein d’un groupe porteur d’espoir.

Cet atelier a ainsi permis aux participantes de se découvrir de nouvelles ressources individuelles favorisant leur résilience, et de tisser des liens avec d’autres femmes ayant vécu des expériences similaires.

C’est avec un respweb1ect immense que chacune a parlé et écouté. C’est avec une infinie douceur que des pleurs ont été accueillis, que des mots ont pu réparer, que des gestes de réconfort se sont posés, que des secrets ont pu se confier, que des douleurs ont pu être partagées, que des réalités nouvelles se sont esquissées, et que des rires ont explosé !

Les participantes ont également eu la possibilité de faire un travail de voix dirigé par une professionnelle, dans le but de développer leur confiance et de faciliter leur prise de parole publique. Elles ont pu conclure l’atelier par un témoignage devant la caméra où certaines ont partagé leur expérience et leur cheminement, tandis que d’autres ont choisi d’adresser à leur agresseur une parole réparatrice.

Des voix fortes se sont exprimées et se sont fait entendre.web3

Avec leur accord, certaines de ces vidéos seront utilisées de façon confidentielle dans des centres pénitenciers pour sensibiliser des prisonniers au vécu de personnes ayant été victimes d’actes de violence criminelle. D’autres témoignages, s’adressant à un plus large public, seront présentées sur notre site.

Merci aux participantes pour leur générosité, leur confiance et leur magnifique énergie durant cet intense partage !

Enfin, merci à Monic Robillard qui a conçu et animé cet atelier d’expression et de ressourcement créatif. Merci à  Ariane-Li Simard-Côté, comédieweb2nne et artiste en doublage, qui a guidé les participantes dans leur travail de voix. Merci à François Péloquin, réalisateur, qui a filmé les participantes et assurera la réalisation vidéo. Merci à Hélène Neczyporenko, psychologue, qui a accompagné le groupe.

Nouposter11x17s remercions également le Ministère de la Justice du Canada dont la subvention donnée dans le cadre de la Semaine pour les survivants et victimes d’actes criminels a permis au projet de voir le jour.

 

 

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés