Rencontre Germe de justice réparatrice entre autochtones et allochtones

20 juin 2022


Du 27 au 29 mai 2022, 23 personnes de la communauté Atikamekw et 23 personnes allochtones se sont réunies à Trois-Rivières pour la rencontre Germe de justice réparatrice.
Cette fin de semaine dans l’esprit de la justice réparatrice, a été conçue et organisée par le CSJR et la communauté Atikamekw, avec le soutien financier de Santé Canada DSPNI.


Cette fin de semaine a été remplie de moments forts de partages, en vérité et avec humilité, sur nos histoires personnelles mais aussi sur les blessures du passé (abus dans les pensionnats, enlèvements d’enfants ou encore colonisation) et celles d’aujourd’hui (racisme, exploitation, non-respect, etc.). 
Des moments de responsabilisation et de rapprochement lors d’un rituel a été co-créé ensemble, mais aussi des temps de communion, de joie et d’amitié. Ces émotions partagées en intensité ont tissé des liens entre nous tous.


Nous ne sommes pas sortis les mêmes de cette rencontre. Plusieurs ont témoigné de profondes transformations comme un appel à continuer de cheminer ensemble, dans cet esprit de justice réparatrice qui a soufflé durant cette fin de semaine.

  • Découvrez l’article de Matthieu Lavigne qui a participé à cette rencontre publié dans Le Quotidien : ici
  • Découvrez cette rencontre en images : 

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés