Échos de la Semaine de justice réparatrice : 2016

30 novembre 2016

Plusieurs activités passionnantes ont eu lieu au cours de la Semaine du 20 au 27 novembre 2016, à Montréal.

Dimanche 20 novembre, de 12h30 à 16h
à l’auberge de l’Oratoire Saint-Joseph, 3840 chemin Queen Mary

Les 125 personnes présentes ont été touché par les témoignages puissants de Michel et Frédéric, l’un ayant été condamné pour meurtre, l’autre ayant eu un proche assassiné.

Cette activité d’ouverture était organisée en partenariat avec l’Aumônerie communautaire de Montréal et le Conseil des Églises pour la Justice et la Criminologie.

Mardi 22 novembre, de 19h à 21h30 

Une dizaines de femmes ont vécu une soirée créative au-delà des préjugés. Certaines ont été incarcérées, d’autres ont été victimes et d’autres encore étaient tout simplement ouverte à la rencontre créative.

Cet atelier de créativité était organisé en partenariat avec la Maison Thérèse Casgrain et la Société Élizabeth Fry.

Un grand merci à Valérie Descroisselles pour son animation qui a su créer un climat de confiance et de joie d’être ensemble.
img_4918img_4912

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 23 novembre, de 12h45 à 14h au Pavillon Alexandre De Sèves DS-1580 de l’UQAM, 320 rue Sainte-Catherine Est

Une conférence sur la justice réparatrice a été donnée par Julie Lafrance, et Chantal y a témoigné de son expérience.

Cette activité est organisée en collaboration avec Iktus.

Vendredi 25 novembre, de 17h30 à 21h
au 2715 chemin de la Côte Sainte-Catherine.

photo-theatre

 

 

 

 

Une soixante de personnes ont participé activement à une soirée émouvante de partage de rencontres improbables, mises en scène par la compagnie Ollin Theatre transformation-Play Back.

Un grand bravo aux acteurs qui ont su retranscrire par l’improvisation des histoires touchantes partagées par des personnes incarcérées ou l’ayant été, victimes ou membres de la communauté, avec beaucoup de justesse.

Cette activité est organisée en partenariat avec l’Aumônerie communautaire de Montréal et le Conseil des Églises pour la Justice et la Criminologie.

Mot de remerciement d’une participante qui a partagé son histoire à la troupe de théâtre:

Je tenais à vous remercier encore pour ce que vous avez reproduit de mon histoire. Tellement touchant et tellement «Ca»comme je dit ! C’est comme si vous m’aviez suivi pendant les 3 dernières années … Hihi. Vous avez une intelligence du cœur incroyable. Je désire rester anonyme car beaucoup de membre de ma famille ne sont pas au courant du passé que j’ai vécu. Jai adoré vos performance incroyable, d’improviser la vie d’une personne sans la connaitre…. Wow ! Merci à chacun et chacune de vous et surtout à celle (désolé j’ai oublié votre prénom vous allez vous reconnaître ) qui à improvisé mon histoire. Je me suis vue en vous et vous aviez mes expressions, ma voix et plus encore… Wow et les gens qui étaient dans la salle et qui me connaissent m’ont reconnu à travers vous. Vraiment extraordinaire … Merci, vraiment, de tout mon cœur. Je vous souhaite très très très longue vie à votre groupe et au plaisir de vous recroiser un jour.

Dimanche 27 novembre, de 9h à 19h
Au 760 rue St Zotique Est

clinique-masso-2-2016

La clinique de massothérapie organisée au profit du CSJR par Sylvie Vanasse, en collaboration avec l’Institut Kiné-Concept, a été un succès. 18 massothérapeutes ont offert 64 massages. Plusieurs sont repartis avec des prix de présence. Le bénéfice sera annoncé en 2017.

Un grand merci à toutes ces personnes généreuses qui ont su créé un événement original et apprécié de levée de fonds, et notamment aux massothérapeutes: Kevin Bezguiche, Patrice Gérard Blais, Nathalie Blouin, Caroline Boisvert, Charlyne Carrier, Nathalie Casalena, Catherine Desjardins, Nathalie Dube, Yvon Duguay, Julie Dumas, Freddy Gourna, Fatima Halidi, Alexandra Lavoie, Claire Messier, Marie-Claude Pilon, Josée Tremblay, Michel Veilleux… sans oublier Sylvie Vanasse.

 

À noter: Jeudi 17 novembre, Estelle Drouvin, coordonnatrice du CSJR, et Alain Ferron, aumônier carcéral, ont présenté la Semaine lors de l’émission de Jean-Philippe Trottier, sur les ondes de Radio VM.

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés