23 avril – Formation «Accompagner un(e) ex-détenu(e) dans une démarche de justice réparatrice»

26 mars 2014

Le CSJR offrira une journée dans le cadre du programme de formation de l’ASRSQ, le mercredi 23 avril, de 9h à 17h30. Celle-ci s’adresse à toute personne intéressée, et en particulier aux intervenants travaillant avec des détenus ou ex-détenus. Coût: 115$ pour les membres et 165$ pour les non-membres. Inscriptions auprès de l’ASRSQ.

Description de la formation «Accompagner un(e) ex-détenu(e) dans une démarche de justice réparatrice»

Après une présentation générale du concept de justice réparatrice et des services offerts dans ce domaine, la formation précisera les motivations qui conduisent un ex-détenu à entreprendre une telle démarche, et les bienfaits qu’il peut en retirer. Un témoignage d’un ancien participant aux rencontres détenus-victimes offrira une occasion d’échanges.

Quel est le rôle d’un intervenant qui accompagne un ex-détenu qui souhaite rencontrer une personne qui a été victime? Quelles dispositions préalables sont nécessaires? Comment le préparer? Autant de questions qui seront abordées de manière concrète au cours de la journée à partir de l’expérience de 12 ans du Centre de services de justice réparatrice (CSJR).

Profil des formatrices

        Line Bernier : Psychologue,  retraitée du Service correctionnel du Canada où elle a dirigé pendant plus de 15 ans un programme de traitement pour pères incestueux (VISA),  Line Bernier est maintenant consultante et chargée de cours à l’Université de Montréal en psycho-criminologie et bénévole au CSJR. Elle a été chargée de cours sur « l’accompagnement des détenus » lors de l’Université d’été sur la justice réparatrice donné en juin 2013 à l’Université de Sherbrooke.

        Estelle Drouvin : Juriste de formation, spécialisée dans le domaine des droits de la personne, Estelle Drouvin est coordonnatrice du CSJR depuis 2009. Elle organise les rencontres détenus-victimes pour des personnes ayant commis et subi des crimes apparentés et des activités de sensibilisation à la justice réparatrice. Elle est également accompagnatrice psycho-spirituel et professeure dans ce domaine.

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés