Si vous avez été victime directe ou proche d’une personne qui a été victime (victime secondaire), c’est important de ne pas rester seul(e).
Sachez qu’il existe des organismes qui sont là pour être à vos côtés et vous soutenir. Voici des références qui pourront vous orienter vers des services thérapeutiques et juridiques :
- Les CAVACS – Centres d’aide aux victimes d’actes criminels.
- Les CALACS – Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel.
- Vous pouvez également bénéficier, dans certains cas, d’une indemnisation en vérifiant auprès d’Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC).
- Le CSJR a dressé une liste d’organismes d’aide aux victimes : certains sont nos partenaires.
- Si vous avez été victime d’agression sexuelle, une ligne téléphonique sans frais est à votre disposition : 1 888 933-9007 ou le 514 933-9007 pour la région de Montréal.
Si vous avez besoin d’être conseillé(e), le CSJR sera heureux de vous guider.
De son côté, le CSJR vous propose, une fois le choc passé, et un certain cheminement réalisé, d’approfondir votre démarche de libération en participant à des rencontres avec des agresseurs, d’autres personnes victimes et des membres de la communauté. Si vous êtes proche d’une personne condamnée, vous pouvez également bénéficier de nos services. Pour plus d’informations sur les Rencontres détenus-victimes.
Sachez qu’il est également possible d’entreprendre une démarche de médiation pénale avec votre agresseur direct, si celui-ci se trouve dans un pénitencier fédéral. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site du SCC qui offre ce service ou auprès du Bureau d’aide aux victimes du SCC.
Selon les subventions obtenues, le CSJR offre également des ateliers d’une fin de semaine intitulés La Puissance de nos voix ou Guérison des mémoires, ainsi que des ateliers d’art-thérapie.
Soyez assuré(e) de notre soutien dans la période difficile que vous vivez actuellement.