Services aux personnes judiciarisées

« La douleur ou la souffrance humaine, si elle n’est pas transformée, est transférée sur autrui. » Barry Hart

Si vous êtes actuellement en détention en pénitencier fédéral, vous pouvez entreprendre une démarche de justice réparatrice en rencontrant la personne à qui vous avez fait subir du tort (service de médiation pénale offert par le Service Correctionnel du Canada – parlez-en avec votre ALC) ou en participant à une rencontre détenu-victime proposée par le CSJR avec une ou des personnes ayant subi un crime semblable (contactez l’aumônier ou votre ALC qui prendra contact avec le CSJR).

Si vous avez purgé une peine au provincial ou au fédéral, il est possible d’entreprendre une démarche avec le CSJR. Plus d’informations sur les rencontres détenus-victimes.

Le CSJR propose également les ateliers ci-dessous en milieu carcéral.

  • Communication et Relations: Reprise de pouvoir et réparation

Le CSJR et le Centre Marie Gérin-Lajoie ont développé le projet Communication et Relations : Reprise de pouvoir et réparation », bâti sur des approches relationnelles (relation à soi et relation à l’autre), communicationnelles, émotionnelles et corporelles.

Celui-ci est composé de plusieurs volets :

  • Des ateliers de 6 rencontres qui ont été offerts depuis 2016 à des groupes de femmes incarcérées.
  • Des accompagnements personnalisés par téléphone à des femmes incarcérées ou l’ayant été.
  • Des formations pouvant s’adresser à du personnel en milieu carcéral.

Ce projet bénéficie du soutien financier du Ministère de la Sécurité Publique du Québec.

  • Sur le chemin vers la réparation

Pour les hommes incarcérés, le CSJR offre des ateliers « Sur le chemin vers la réparation », en partenariat avec les aumôniers en milieu carcéral. Ces ateliers, animés par des aumôniers et/ou des bénévoles du CSJR, permettent de préparer des personnes désireuses de vivre une démarche de justice réparatrice.

  • VASE

Le CSJR offre également à des groupes de 6 à 10 détenus (ou ex-détenus) un service nommé VASE (Vivre après les Agressions Sexuelles de l’Enfance), destiné aux personnes incarcérées pour tout crime qui ont été victimes d’abus sexuels dans l’enfance. Une série de 6-7 rencontres hebdomadaires offre un espace de parole pour sortir du tabou, prendre conscience des conséquences des abus, et trouver des pistes de réparation.


Le CSJR est membre de l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ), de l’Aumônerie communautaire de Montréal et entretient des partenariats avec plusieurs organismes accompagnant des détenu(e)s et ex-détenu(e)s dans leur réintégration sociale.

Lire des témoignages de personnes judiciarisées qui ont participé à nos rencontres.

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés