Les blessures causées par les violences sexuelles ne se limitent pas aux événements eux-mêmes. Au-delà des conséquences directes, les réponses négatives et non soutenantes des proches des personnes victimes peuvent laisser des marques toutes aussi profondes.
Certaines victimes vivent avec la douleur de ne pas avoir été soutenues et protégées par leur mère, qui ont fermé les yeux, ont nié ce qui se passait, n’ont pas cru leur enfant, ne sont pas intervenues, ont blâmé ou minimisé.
Le CSJR propose un atelier portant sur la non-protection maternelle en contexte d’agressions sexuelles dans l’enfance ou l’adolescence. Ce sujet tabou, mais combien douloureux, est vécue par certaines personnes comme une agression supplémentaire.
Les participant·e·s y exploreront leurs blessures, les conséquences de cette non-protection et comment entrevoir un chemin de réparation vers un apaisement intérieur.
Quels peuvent être les bienfaits de ces ateliers ?
- Pouvoir s’exprimer et être entendu dans son vécu, en toute ouverture
- Exprimer ses émotions : honte, colère, culpabilité, tristesse, etc.
- Mieux comprendre les conséquences profondes de la violence
- Réfléchir et échanger sur des questions taboues ou souvent sans réponse
- Revisiter son vécu dans une perspective plus large
- Se responsabiliser, pour aller de l’avant
- Réduire son sentiment d’isolement par un dialogue avec des personnes ayant des blessures similaires
- Contribuer à être un levier de changement dans le parcours des autres participant·e·s par ses propos et réflexions
- Alimenter un sentiment d’humanité commune et de l’espoir vers l’apaisement de la souffrance
Prochain atelier
Date : fin de semaine du 14-15 novembre 2026 à Montréal
Vous êtes intéressé.e ? Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons pour en parler.
Si vous avez des questions, contactez-nous par téléphone ou courriel : csjr@csjr.org ou 514 933-3737 – Clément Maître.





