Exposition Art et justice réparatrice – Réparer le vivant

12 novembre 2025

Nous avons le plaisir de vous faire découvrir cette semaine l’exposition “Art et Justice réparatrice Réparer le vivant en Maison de transition”, présentée par Micky McLaughlin. 

Artiste en art numérique et survivante d’un acte criminel, Micky McLaughlin a pris part à un processus de justice réparatrice qui a profondément marqué son parcours. À la suite de ce processus, Estelle, directrice du CSJR, lui a proposé de participer à une exposition d’œuvres d’art organisée par le CSJR. Micky McLaughlin a saisi l’occasion pour reprendre son art après l’avoir délaissé durant plusieurs années. Elle en fait désormais un moyen d’expression et de libération. 

Intitulée Réparer le vivant, son exposition comporte cinq œuvres d’art numérique très touchantes exprimant les sentiment éveillés par son cheminement en justice réparatrice. Sa démarche artistique est guidée par le désir de « raconter en images le possible parcours de survivants qui tentent de restaurer les liens qui les relient à la vie ». Elle s’intéresse particulièrement à la zone grise séparant « l’avant » de « l’après ». Ses oeuvres permettent de comprendre l’itinéraire et l’expérience de justice réparatrice d’une personne ayant été victime d’un acte criminel.

C’est en 2024 qu’a germé l’idée d’un projet d’exposition dans les maisons de transition du Québec. Lors du 10e anniversaire du Cabaret de la Seconde Chance, organisé par l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ), Micky McLaughlin a exposé ses œuvres pour faire connaître la justice réparatrice et sa démarche artistique.
Lors de cette soirée, une ancienne bénévole au CSJR, Chantal, travaillant dans une maison de transition a tout de suite vu le potentiel de sensibilisation de ces œuvres. Avec Micky McLaughlin, Chantal et accompagné du CSJR, un projet a été élaboré pour populariser la justice réparatrice par le biais de l’art auprès des résidents des maisons de transition, les amenant à se questionner et à se familiariser avec le parcours d’une personne victime.

La première intervention eut lieu en mai dernier à la maison de transition de Joliette, puis en juin dernier à la maison de transition Jeun’aide, à l’occasion de la Semaine nationale des personnes victimes d’acte criminel. Les deux ateliers ont connu un vif succès. Les résidents ont été touchés par les œuvres d’art de l’exposition de Micky McLaughlin ainsi que par la difficile mais nécessaire rencontre de l’autre et de la possible rédemption. Le fait qu’une ancienne victime, l’artiste en l’occurrence, se déplace pour venir les rencontrer s’est révélé aussi très puissant et significatif pour eux.

Nous collaborons actuellement avec la maison de transition Transition Centre Sud, avec une exposition en trois volets : 

  1. Le vernissage. Il a eu lieu dans la maison de transition, où les œuvres ont été exposées dans un magnifique espace. Dans une atmosphère conviviale et chaleureuse, la soirée s’est déroulée le 14 octobre dernier à l’occasion de la Semaine de la réhabilitation. Plus de 20 personnes (résidents, membres de l’équipe et partenaires de l’établissement) y ont participé. Nous avons été touchées par l’accueil chaleureux de l’équipe et des résidents qui avaient préparé un buffet copieux et délicieux ainsi que des retours et commentaires sur l’exposition.
  2. L’exposition. Les œuvres sont installées pendant un mois complet, ce qui permet aux résidents de les découvrir à leur rythme.
  3. L’atelier. L’artiste revient à la maison de transition pour présenter ses oeuvres de manière plus approfondie et engager un dialogue avec les résidents. Le prochain atelier aura lieu le lundi 17 novembre 2025 pendant la Semaine nationale de la justice réparatrice.

Nous sommes très heureux de cette belle et fructueuse collaboration, qui permet de décoller des étiquettes et de casser les murs entre personnes victimes et personnes contrevenants. Nous souhaitons que l’exposition continue à vivre à travers le Québec, dans différentes maisons de transition. 

Si vous êtes intéressé à accueillir l’exposition “Réparer le vivant” pour faire connaître la justice réparatrice dans votre établissement, nous vous invitons à contacter Manon Mazenod : manonmazenod@csjr.org.

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés