Grâce à une entente entre le CSJR et le Musée des Beaux-Arts de Montréal, des ateliers d’art-thérapie sont offerts mensuellement depuis juin 2017, à Montréal.
Les prochains ateliers d’art-thérapie : les prochains ateliers auront lieu à l’automne 2022 au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Inscrivez-vous à notre infolettre pour être tenu au courant : https://csjr.org/fr/
Pour qui ? Ces ateliers, réservés aux personnes ayant été victimes de violences ou d’actes criminels, sont offerts gratuitement.
Vous êtes invités à participer à des ateliers virtuels d’art-thérapie animés par Stephen Legari, art-thérapeute au Musée des beaux-arts de Montréal.
Dans ces ateliers, vous explorerez une ou plusieurs œuvres d’art de la collection du musée et aurez l’occasion d’y réfléchir de manière ouverte et solidaire. La visite virtuelle du musée sera suivie d’un temps alloué pour répondre de manière créative au(x) thème(s) de l’atelier. Il ne s’agit pas de cours d’art, mais plutôt d’une occasion de s’exprimer de manière non verbale. Ce qui importe, c’est le processus de création de l’art et sa signification, et non l’évaluation de l’art. Chaque participant sera ensuite invité à partager quelques mots sur sa création.
La nécessité de travailler dans un format virtuel apporte certaines limites. Faire de l’art peut être agréable, créer des liens, mais aussi susciter des sentiments. L’art-thérapeute est là pour vous soutenir, mais il peut être limité dans la façon dont il peut vous aider si vous vous sentez dépassé. Le matériel sera également limité à ce que vous avez sous la main à la maison, mais même un crayon et du papier peuvent faire l’affaire. De plus, une connexion internet à haut débit est nécessaire pour bénéficier du format virtuel. Un minimum de 4 et un maximum de 8 participants sont bienvenus à chaque atelier. Vous recevrez une information avant votre atelier pour permettre à l’art-thérapeute de vous connaître un peu et de connaître votre objectif pour l’activité.

Veuillez noter que du matériel personnel et sensible peut être partagé entre les membres du groupe pendant ces séances, c’est pourquoi nous vous encourageons à aller chercher du soutien en parallèle à ces rencontres.
Dans la presse
Découvrez l’article publié le 4 janvier 2018 dans La Presse+, et rédigé par Sylvie St Jacques, intitulé « Art-thérapie – Guérir au Musée », sur le partenariat entre le CSJR et le Musée des Beaux-Arts.
Autres activités artistiques du CSJR
Le Centre de services de Justice réparatrice propose aussi des activités artistiques proposées par et pour des personnes ayant été victimes d’actes criminels, généralement à l’occasion de la Semaine nationale des victimes et survivants d’actes criminels.
Certains ateliers d’art-thérapie sont également offerts au grand public, ainsi qu’aux personnes ayant été victimes et à celles ayant été judiciarisées durant la Semaine nationale de justice réparatrice.
Articles parus sur notre site

Atelier de céramique – 28 mai et 11 juin 2022 (reporté à l’automne 2022)
Participez à un atelier de céramique sur deux jours dans la magnifique région des Laurentides! À qui s'adresse cet atelier? Aux…

Prochain atelier d’écriture – 22 mai 2022
Le prochain atelier d’écriture virtuel aura lieu le dimanche 22 mai de 9h30 à midi dans le cadre de la Semaine des victimes…

COMPLET – Prochain atelier d’écriture : dimanche 3 avril 2022
Le prochain atelier d’écriture du Centre de services de Justice Réparatrice aura lieu le dimanche 3 avril de 9h30 à midi dans les locaux du…

Prochain atelier d’art-thérapie
Le prochain atelier d'art-thérapie aura lieu le dimanche 15 mai de 13h à 15h30 au Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM). Il sera animé par…

Faites-nous connaître vos oeuvres
L'appel à candidatures est lancé! Répondez-y d'ici le 22 octobre afin de participer à l'exposition de la Semaine des victimes et des…
Expositions et projets créatifs
Plusieurs expositions d’oeuvres d’art réalisées par des personnes ayant été victimes d’actes criminels ont été organisées lors de la Semaine nationale des victimes en 2011, 2012 et 2013.
En 2004-05, le CSJR a collaboré à un projet de courte-pointe organisé par le Conseil des Églises pour la Justice et la Criminologie. Élaborée à travers le Canada, et intitulée « le fil de nos vies », des personnes ayant été victimes d’actes criminels et des détenus y ont participé. Découvrez la courte-pointe (qui est parlante) et le DVD (en français et en anglais) sur le site du CEJC.