Lancement réussi pour la série de balados La 3e personne

24 septembre 2018

 

Le mardi 18 septembre dernier, au Théâtre aux Écuries, près de 70 personnes ont assisté au lancement de la série de balados intitulée La 3e personne, une série produite par le CSJR en collaboration avec l’organisme Magnéto. Dans le cadre de ce projet, des personnes ayant été victimes et des personnes ayant commis des crimes acceptent de prendre parole ensemble et d’être enregistrées. Une incursion dans l’histoire intime de ces personnes qui racontent leur vie, leur rapport au crime, mais aussi, le rôle qu’a joué la justice réparatrice dans leur parcours de guérison.

Marie-Laurence Rancourt, directrice artistique de la série La 3e personne, et Antonin Wyss, preneur de son, co-réalisateur et monteur, ont ouvert la soirée en témoignant de l’impact du projet sur eux et sur toute l’équipe de Magnéto. Estelle Drouvin est par la suite intervenue pour souligner l’importance du public dans un tel projet; car une parole, pour être réparatrice, doit être écoutée, entendue, crue. C’est là le rôle que les auditrices et auditeurs sont invité.e.s à tenir dans ce projet. 

Puis, deux des huit épisodes de cette série furent diffusés, chaque balado faisant un peu moins de 20 minutes. Ce sont les balados de Julie Ann, puis de René et Chantal qui furent présentés au public. Pour Julie Ann et Chantal particulièrement, ce moment était hautement important : ce fut leur #moiaussi, comme elles le dirent elles-mêmes. La réception par le public des paroles de René, personne ex-détenue, fut également marquée par beaucoup d’ouverture et de bienveillance. 

Difficile de ne pas être impressionné par la qualité d’écoute déployée, par l’image saisissante d’un public silencieux, concentré, recevant avec attention ces histoires de résilience, ces paroles bouleversantes sortant des haut-parleurs, sans aucun support visuel. Certains avaient les yeux fermés, d’autres la tête légèrement inclinée, plusieurs les yeux rougis. On peut presque parler d’un moment tenant du sacré. Le symbole était fort : la communauté écoutait, recevait enfin ces paroles trop longtemps tues.

Une fois la séance d’écoute terminée, Mathieu Lavigne a animé une période de discussion. Julie Ann, René et Chantal ont répondu à quelques questions et le public a pu réagir à leurs récits, parfois en partageant des histoires personnelles bouleversantes, des histoires de réparation : réparation de soi, de l’autre, de la communauté. Si ce moment fut réparateur pour Julie Ann, René et Chantal, il fut également le lieu d’une prise de conscience pour plusieurs. Prise de conscience qu’il est possible de faire justice autrement et de réparer, ensemble, ce que le crime a brisé. 

*****

Voici différentes façon d’accéder à la série de balados produites par le CSJR, en collaboration avec Magnéto. Les mises en ligne débuteront le jeudi 4 octobre :

*****

Cette série a fait l’objet d’une chronique à la radio de Radio-Canada, le dimanche 16 septembre dernier. Le tout peut être écouté ici. La station CIBL a aussi parlé de cette série et le tout peut être entendu ici, à partir de la 30e minute. Le projet a bénéficié du soutien du Ministère de la Justice du Québec et de la collaboration de Trajet.

Crédit photos : Maiana Bidegain
Crédit pour le visuel de la série La 3e personne : Camille Monette-Dubeau

Lancement des balados

Marie-Laurence Rancourt

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés