Découvrez les vidéos de l’atelier « La puissance de nos voix autochtones »

9 avril 2019

La deuxième édition de La Puissance de nos voix autochtones s’est tenue du 9 au 11 novembre 2018 au Manoir d’Youville. Cinq cultures étaient représentées : innue, atikamekw, inuite, mexicaine, québécoise – sans compter notre caméraman, Bénédicte Millaud… française! Les femmes ont vécu une rencontre nourrissante en se retrouvant, pour reprendre les mots de l’une d’elles, « dans un rapport d’égalité, ce qui fait un bien fou. Comme un tout, unifié. » L’atelier était animé par Monic Robillard, en collaboration avec Liliane Awashish.

Puis, le 23 mars, le groupe s’est réuni à nouveau pour visionner les témoignages-vidéos individuels qui avaient été enregistrés à la fin de l’atelier. Un événement rempli d’émotion, de fierté et de tendresse.

Que de chemin parcouru (au propre et au figuré, car certaines avaient fait 10h de route pour venir)! Chacune avait de bonnes nouvelles à partager. Bénédicte Millaud a présenté aux femmes les témoignages-vidéos qu’elles ont enregistrées à la fin de l’atelier en novembre. Un délicieux repas a été préparé par Isabelle, qui a aussi fabriqué pour chacune un carnet de souhaits inspiré par le film Le cœur d’Auschwitz. Sonia a recueilli et partagé des citations autochtones inspirantes, et Illyana a offert à toutes des fleurs d’hibiscus restauratrices. Les femmes ont eu la chance de faire l’expérience d’un cercle de partage traditionnel innu, animé par Germaine McKenzie, travailleuse sociale à Uashat sur la Côte-Nord – où d’ailleurs toutes les participantes ont été invitées à se retrouver !

Voici les vidéos :

Un grand merci à ATD Quart Monde, un organisme pour contrer la pauvreté, qui a généreusement accueilli les retrouvailles dans ses locaux chaleureux.

***

***

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés