La justice réparatrice, voie de guérison en Église

21 janvier 2020

En décembre dernier, la Conférence religieuse canadienne (CRC), association regroupant les leaders de quelque 240 congrégations catholiques de religieuses et de religieux présentes au Canada, publiait le premier numéro de son magazine en ligne, ad vitam, publication disponible tant en français qu’en anglais. Le dossier de ce premier numéro portant sur la crise des abus en Église, la CRC a fait appel au CSJR afin d’y intégrer un texte montrant comment la justice réparatrice peut constituer une voie de guérison pour les personnes affectées, pour les personnes ayant commis ces crimes et pour les paroisses et communautés religieuses secouées par cette crise.

Ce texte de Mathieu Lavigne, tiré d’une communication présentée en juin 2019 au Montmartre à Québec, présente ce qu’est la justice réparatrice, les services du CSJR, mais aussi diverses initiatives inspirées de la justice réparatrice et présentes dans quelques milieux ecclésiaux. Fait intéressant, sont intégrés directement dans ce texte des extraits d’un balado faisant partie de la série La 3e personne, série produite en 2018 par le CSJR et la compagnie Magnéto

Ce premier numéro du webzine ad vitam peut être consulté ici, le texte de Mathieu Lavigne débutant à la page 12. Ce webzine peut aussi être téléchargé en format PDF, ici.

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés