Art-thérapie et créativité

Grâce à une entente entre le CSJR et le Musée des Beaux-Arts de Montréal, des ateliers d’art-thérapie sont offerts mensuellement depuis juin 2017, à Montréal. Ces ateliers, destinés aux personnes ayant été victimes de violences ou d’actes criminels, sont offerts gratuitement. Le matériel est fourni. Le CSJR tient à remercier Stephen Legari, art-thérapeute du MBAM, pour sa précieuse collaboration.

Les ateliers sont offerts le dimanche de 10h à 13h.

Prochains ateliers en 2019:

  • 28 avril : Complet
  • 19 mai

Inscriptions auprès de csjr@csjr.org (places limitées pour favoriser l’échange en petit groupe)

Découvrez l’article publié le 4 janvier 2018 dans La Presse+, et rédigé par Sylvie St Jacques, intitulé « Art-thérapie – Guérir au Musée », sur le partenariat entre le CSJR et le Musée des Beaux-Arts

Le Centre de services de Justice réparatrice propose aussi des activités artistiques proposées par et pour des personnes ayant été victimes d’actes criminels, généralement à l’occasion de la Semaine nationale des victimes et survivants d’actes criminels.

Certains ateliers d’art-thérapie sont également offerts au grand public, ainsi qu’aux personnes ayant été victimes et à celles ayant été judiciarisées durant la Semaine nationale de justice réparatrice.


Articles parus sur notre site

Une nouvelle balado : Inesita… un long chemin vers la liberté

Dans le cadre de la Semaine des victimes et survivant.e.s d’actes criminels, qui avait lieu du 26 mai au 1er juin dernier, et grâce au financement…

Continuer la lecture

La semaine des victimes et survivant.e.s d’actes criminels en dessins

Découvrez des dessins de Youloune, illustratrice, qui a participé aux ateliers de danse et à la balade au musée des beaux-arts de Montréal,…

Continuer la lecture

Activités de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels

Dans le cadre de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels, qui a lieu du 26 mai 2019 au 1er juin 2019, le CSJR est fier de vous…

Continuer la lecture

Activité: La justice réparatrice… Comment ça fonctionne?

Le CSJR est heureux de participer à une activité de l'organisme EMPHASE MCQ pour la Semaine Nationale des victimes et survivant.e.s d'actes…

Continuer la lecture

Subvention pour la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels

Le CSJR est heureux d'annoncer que Justice Canada nous a accordé une subvention pour le projet "La collaboration en mouvement" dans le cadre de la…

Continuer la lecture


Expositions et projets créatifs

Plusieurs expositions d’oeuvres d’art réalisées par des personnes ayant été victimes d’actes criminels ont été organisées lors de la Semaine nationale des victimes en 2011, 2012 et 2013.

En 2004-05, le CSJR a collaboré à un projet de courte-pointe organisé par le Conseil des Églises pour la Justice et la Criminologie. Élaborée à travers le Canada, et intitulée « le fil de nos vies », des personnes ayant été victimes d’actes criminels et des détenus y ont participé. Découvrez la courte-pointe (qui est parlante) et le DVD (en français et en anglais) sur le site du CEJC.

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés