Les 50 ans de l’expropriation de Mirabel : Cercle(s) de parole

3 décembre 2019


Ampleur démesurée du territoire exproprié… Absence de concertation des populations… Morcellement des collectivités… Il y a 50 ans, l’expropriation de Mirabel portait un coup brutal à la région. Aujourd’hui encore, les blessures sont vives. Les expropriés, leurs enfants et petits-enfants restent profondément marqués par l’expropriation qui a bouleversé leur vie familiale et sociale au début des années 1970.

Pour favoriser la réconciliation de la collectivité avec son passé et son présent, le Comité des expropriés de Mirabel a demandé au Centre de services de justice réparatrice (CSJR) d’organiser un cercle de parole (ou deux si le nombre des participants le permet). Cette démarche permettra aux personnes qui le souhaitent de témoigner des répercussions passées et actuelles de l’expropriation sur leurs vies, et de puiser soutien et réconfort dans un espace d’écoute respectueuse. Le ou les cercles contribueront ainsi à faire mieux connaître les réalités de l’expropriation, mais aussi à reconstruire les liens sociaux qu’elle a brisés.

Cet épisode de l’histoire récente du Québec a-t-il eu un impact sur vous? Sur des proches, des ami.e.s, des connaissances? Si une telle démarche vous interpelle ou pourrait répondre à un besoin chez des personnes de votre entourage, nous vous invitons à consulter ici un document détaillant cette proposition du CSJR.

Un premier cercle de parole se tiendra le samedi 29 février, de 13h30 à 17h, à la Maison Jean-Paul-Raymond de Sainte-Scholastique (Mirabel).

Pour en savoir plus sur cette démarche proposée par le CSJR, pour vous inscrire en tant que témoin participant ou membre de la collectivité, veuillez consulter le document de présentation, ou encore, communiquer directement avec Mathieu Lavigne, agent de sensibilisation au CSJR : mathieulavigne@csjr.org – 514 661-0291.


Quelques photos des lieux en 2014

Photos : avec l’aimable autorisation de Stéphane Gaudet (2014)

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés