Activités de la Semaine de la réhabilitation sociale

9 octobre 2019


Le CSJR est heureux de participer à la Semaine de réhabilitation sociale, chapeautée par l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ) qui aura lieu du 15 au 18 octobre 2019.

Ne manquez pas notre campagne de sensibilisation sur Facebook « 1 témoignage par jour #Semaineréhab : Comment la justice réparatrice favorise la réhabilitation sociale ».

Nos activités

Mercredi 16 octobre : Exposition

Juliette Rock et Céline Savard participeront à l’exposition d’art visuel de la prochaine édition du Cabaret de la seconde chance qui conclura la Semaine de réhabilitation sociale. Les masques exposés ont été réalisés par les participants aux ateliers d’art plastique animés à l’Établissement Archambault grâce au soutien du Centre de services de justice réparatrice.  Le vernissage aura lieu le mercredi 16 octobre 2019 de 17h00 à 22h00 à la Galerie L’Atelier au 3880, rue Ste-Catherine Est (à l’angle de Bourbonnière). L’exposition sera sur place du 16 au 20 octobre 2019.

Jeudi 17 octobre : Atelier d’art-thérapie : ANNULÉ

Le CSJR organisera un atelier d’art-thérapie au Musée des Beaux-Arts de Montréal, destiné aux personnes ayant eu des démêlés avec la justice. L’atelier est gratuit, et aura lieu le jeudi 17 octobre, de 10h à 12h. Pour vous inscrire, contactez Annick Lavogiez à info@csjr.org ou au 514 933 3737.

Activités de nos partenaires

Mardi 15 octobre : Soirée visionnement-discussion

L’école de criminologie de l’UdeM, en collaboration avec la Société de criminologie, l’AEECUM, la Maison Saint-Laurent et l’ordre professionnel des criminologues, organise une soirée visionnement-discussion autour du thème Réintégration sociocommunautaire et pratiques professionnelles.
De 17 h à 20 h au 3200 Jean-Brillant (salle B3345).

Vendredi 18 octobre : Rencontre-discussion

La Société Elizabeth Fry organise une Rencontre-discussion le vendredi 18 octobre à l’Université de Montréal sur le thème suivant : De la détention à la réintégration sociale : la réalité des femmes. Consulter le programme complet en cliquant ici. Inscriptions : ELIZABETHFRY.QC.CA | RUBRIQUE DERNIÈRES NOUVELLES ou via billets-18-octobre-2019.eventbrite.ca

Vendredi 18 octobre : Cabaret de la Seconde Chance

L’Association des services de réhabilitation sociale du Québec organise la 5ème édition du Cabaret de la Seconde Chance. « Jumelant sur scène des personnes de talent ayant eu, à un moment ou un autre de leur vie, des démêlés avec la justice, le Cabaret mettra également en vedette des artistes fiers de soutenir cette cause et de partager la scène avec eux. France D’Amour, Anick Lemay, Biz et Samian joindront donc Jean-Nicolas Verreault qui signe la mise en scène de la 5e édition de cet événement visant à réduire les préjugés et à réaffirmer l’importance de la réinsertion sociale. Un spectacle intimiste où l’art sera mis de l’avant sans préjugés, sans conditions. » Achetez vos billets ici.

Pour connaître les autres activités organisées dans le cadre de la Semaine, suivez la page Facebook de l’ASRSQ!

Motion à l’Assemblée nationale du Québec



Le 8 octobre 2019, l’Assemblée nationale a reconnu officiellement la «Semaine de la réhabilitation sociale» qui a lieu cette année du 15 au 18 octobre 2019, en présence de certains représentants des organismes qui œuvrent auprès de personnes judiciarisées : Solange Bastille (ASRSQ), Martine René (La Jonction – CESBF), Daniel Poulin-Gallant (Alter Justice), Nicole Quesnel (ASRSQ), la ministre Geneviève Guilbault – Députée de Louis-Hébert, David Henry (ASRSQ), Anne Simard (CRC Le Pavillon), Benoît Côté (PECH).

Pour visionner la vidéo (extrait à partir de : 01:40:10), cliquez ici.

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés